Retour à la page lithographie.

O.K. Gérard.


C'est sous ce pseudonyme que Gérard (Marie Eugène Valentin) SAULOU a illustré de nombreux livres, affiches et publicités dans les années 1920-1930.

Il est le petit-fils d'Emile Albert CLAREY (°1848 - +1889) et l'arrière-petit-fils de Victor Joseph QUETIN (°1822 - +1877), tous deux lithographes (voir ici), inhumés au cimetière ancien de Vincennes.
Il a été inhumé lui aussi au cimetière ancien de Vincennes (94) dans le caveau familial .

Il est né le 13 octobre 1899 à Saint-Lô (50), fils de Eugène SAULOU, capitaine de gendarmerie et chevalier de la légion d'honneur, et de Zoé CLAREY, tous deux également inhumés au cimetière ancien de Vincennes.
Il est décédé le 22 mars 1932, 19 rue d'Armaillé à Paris (17°), alors domicilié à La Varenne Saint-Hilaire (94), 9 rue Georges Sand.

Il s'est marié avec Mlle Marguerite Fernande Simone PERROT le mardi 8 décembre 1925 à Paris (16°). Annonce parue dans le "Journal des débats politiques et littéraires" du 27 novembre 1925, (Source Gallica).
Le mariage religieux a été célébré le jeudi 10 décembre 1925 en l'Eglise Saint-Pierre de Chaillot. Source : Comoedia du 12/12/1925.

De ce mariage est née Claude SAULOU mariée à Etienne FOSSAT.

"Le Journal" dans son édition du mercredi 23 mars 1932, annonce, dans sa rubrique nécrologique : "Nous apprenons avec regret le décès de O.K. Gérard, l'artiste dont nous avons souvent admiré les illustrations et affiches. Nous adressons à sa famille nos sincères condoléances. Les obsèques auront lieu jeudi, à 11h, à l'église Saint-Ferdinand des Ternes" (Source Gallica).

Affiches




Affiche publicitaire 1926 (100 x 120 cm).
CREATION 4-26 - IMP. DAŸNES, 115 Avenue Simon Bolivar, Paris 19°.
( E. DAYNES a été témoin au mariage de OK. Gérard et de Simone PERROT )

Affiche publicitaire
(46 x 62 cm).


Carton publicitaire mural ( 30 x 40 cm).
CREATION 1.28 - IMP. DAŸNES, PARIS.

Affiche publicitaire
(34,5 x 45,5 cm).

Affiche publicitaire (37 x 57 cm).
CREATION LEOPOLD VERGER PARIS

Carton publicitaire mural ( 24 x 30 cm).
CREATION IMP. DAŸNES. PARIS.

Illustrations de Couvertures et de Livres

On trouve la signature de OK. Gérard sur des illustrations et des couvertures de livres de la littérature populaire de l'entre-deux guerres parusaux Editions de France (série "Le Livre d'aujourd'hui"), aux Editions Tallandier et chez Alphonse Lemerre, libraire-éditeur.


Ernest Maurice Tessier, dit Maurice Dekobra, né le 26 mai 1885 à Paris (10°) où il est mort le 1er juin 1973 (18°), est un grand reporter, romancier, auteur dramatique, poète, conteur et traducteur français.

Surnommé le "Paul Morand des midinettes", il a été à l'entre-deux guerres le père de la littérature cosmopolite, qui se partageait l'imaginaire des lecteurs avec le mouvement surréaliste.
 Il est l'écrivain français le plus lu de l'entre-deux-guerres. Il vendra plus de 90 millions de livres et sera une véritable star mondiale. Pour se faire signer un livre par Dekobra à New-York, au Waldorf-Astoria, il fallait faire jusqu'à 6 kilomètres de queue.

Au retour de son séjour au pays des Maharadjahs, Dekobra estime dans "Les Tigres parfumés" (1931) qu'il est difficile de juger les moeurs d'un pays aussi composite que les Indes. Attentif à ce qu'il voit, à ce qu'on lui dit, il sait à l'occasion se moquer de ses hôtes : "La cuisine anglaise préparée par des maîtres-queux hindous devient une véritable tentative d'assassinat."

Le journal "Le Figaro" dans son édition du  vendredi 20 janvier 1933 écrit :


"On apprendra avec regret la mort de no-
tre confrère Charles Omessa, qui était non
seulement un journaliste de talent, dont on
appréciait l'esprit alerte et fin et la
conscience professionnelle, mais aussi un
romancier d'une particulière richesse
d'imagination.

Un ouvrage comme
"Anaïtis, fille de Carthage", demeurera l'un
des meilleurs spécimens du roman d'aven-
tures inspiré de documents authentiques.

Charles Omessa était le frère de notre
ami Henri Omessa, le sympathique direc-
teur de "l'Eveil de la Corse", à qui nous
adressons nos condoléances émues."
Les Tigres parfumés.
Aventures au pays des maharajahs,
Éditions de France, 1929


Anaïtis
Fille de Carthage
Éditions de France, 1931

De son vrai nom Albert-André Aguilard, André Armandy est né le 29 novembre 1882 à Paris, et mort le 2 janvier 1958.

C'est un romancier français, auteur de nombreux romans pour la jeunesse. Il s'est distingué dans le roman d'aventure, d'espionnage, policier, fantastique, le livre de voyage.

Il a été traduit dans de nombreuses langues. Le film "Le Paradis de Satan" est tiré d'un de ses romans.

On se souvient avant tout d’André Armandy pour ses récits de la Légion Etrangère (Les Réprouvés, 1926, Le renégat, 1929).

A sa sortie, il envoie son livre Les Répouvés aux principales figures politiques et militaires de l’époque – ce qui lui vaut quelques réponses élogieuses.



En 1926, lors de sa seconde candidature à la Société des Gens de Lettres, sa réputation est en partie faite : Jacquin, rédacteur en chef de "Lectures pour tous", écrit qu’il « s’est rapidement classé parmi nos meilleurs romanciers d’aventures ».
Proche, par son style, de Maurice Dekobra, il n’en a cependant jamais égalé le succès.

Il n'échappe pas aux travers de l'époque, véhiculant des clichés, évoquant "cette terre d'Afrique si justement dénommée : l'Autre France" ou parlant de "l'œuvre de nos colons et la prospérité de nos possessions d'outre-mer".

Néanmoins, celui qu'on avait surnommé "l'écrivain des aventures cosmopolites" à cause de ses ténébreux milliardaires, de ses femmes fatales, s'était posé des questions essentielles sur l'indépendance de l'Algérie, l'épuisement des ressources pétrolières, etc.

Source : Voir ici.
Le roi du chewing gum.
Editions Jules Tallandier, 1931,
75, rue Dareau, Paris (14°)


Les Réprouvés.
Librairie Lemerre, 1930



Publicités


Buvard publicitaire ( 21 x 13,5 cm).Buvard publicitaire ( 21 x 13,5 cm).


OK_GER_Antrac_RecR.jpgOK_GER_Antrac_VerR.jpg
Carte postale publicitaire (13,4 x 9,3 cm).
Recto.
Carte postale publicitaire : "Maison des anthracites"
Verso.


Fables et contes

Il s'agit sans doute de chromolithographies destinées à un usage publicitaire, mais les dos ne sont pas imprimés.
"OK. Gérard" marche ainsi sur les pas de son grand-père, Emile Albert CLAREY.

La Cigale et la Fourmi
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)
Le Corbeau et le Renard
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)
La Mère Michel
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)
Le petit poucet
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)
Barbe bleue
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)
Cendrillon
(7 cm x 10 cm - Dos vierge)

Dessin original au crayon


Format : 27 x 21 cm.

O.K. Gérard et Saint-Maur-des-Fossés (La Varenne-Saint-Hilaire) :


Charles Adrien Wettach, dit Grock, est un clown suisse, né le 10 janvier 1880 à Loveresse, canton de Berne (Suisse), mort le 14 juillet 1959 à Imperia (Italie).

Considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du 20ème sciècle.





O.K. Gérard a été domicilié à La Varenne Saint-Hilaire, Saint-Maur-des-Fossés (94) au 9 rue Georges Sand, jusqu'à son décès en 1932.

Est-ce un hasard si les personnages de certaines affiches de O.K. Gérard ressemblent à ce célèbre clown ?

9_George_Sand.jpg



En 60 ans de music-hall mondial, il a conquis, en 15 langues et sur autant d'instruments, des millions de spectateurs, et a composé plus de 2 500 mélodies.

En 1911, il achète, pour ses parents, une résidence dans le Parc de Saint-Maur à Saint-Maur-des-Fossés près de Paris.




Le clown Grock en 1903Le 9 rue Georges Sand (photo prise en 2017)
Le clown Grock en 1920


Vient de sortir (août 2021)!
OK. Gérard, étoile filante de l'illustration

Livre_okg_1couv_red_ 500.jpg

Ce livre (120 pages couleur - format A4) relate la vie malheureusement trop courte de ce personnage ainsi que son œuvre avec plus de 140 dessins et affiches et une cinquantaine de couvertures de polar. Beaucoup sont inédits car provenant des archives personnelles de sa famille.

Prix 30€ TTC (+Port France : 8 €)
Envoi par Colissimo
Paiement par chèque ou Paypal.
Vous pouvez me contacter par mail :
jm501 "ALTSPAM" jmquetin.com
(Remplacer "ALTSPAM" par @)

Préface d'Yves Frémion :

Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! Quand l'ami Aurousseau m'a parlé d'OK. Gérard, ma première réaction a été : « Chouette ! Encore un qui va me faire découvrir un dessinateur que je ne connais pas ! ». (...)

Un style sans confusion possible avec quelqu'un d'autre. Des aplats de couleur audacieux pour son époque et qu'on a pu revoir par la suite sous d'autres pinceaux. Des coups de pinceau justement, qui font « splash », un peu comme si la couleur nous giclait à la figure, surtout dans ses publicités, une fascination pour l'ombre et le brillant qui claque, un amour du jaune très doré, du rouge et surtout du contraste qui accroche l'œil. Un grand pro.
(...)
Excellent comique, OK. Gérard brille aussi dans le réalisme le plus exigeant. Il est rare de voir un dessinateur assurer les deux genres, et parfois en parallèle. Son éclectisme était sa force, mais ce n'est pas comme ça qu'on se fait repérer par le public, qui aime la répétition. Sa disparition prématurée fera le reste.


Donc, il faut bien que des fouineurs comme Philippe et ses amis s'obstinent à exhumer ce qui doit l'être. L'histoire du dessin populaire reste à faire, alors qu'elle est la véritable histoire de l'art, non pas celui des dominants, mais celui de tout le monde.


Généalogie de O.K. Gérard : http://gw.geneanet.org/jmvlb_w?lang=fr;pz=jean+michel;nz=quetin;ocz=0;p=gerard+marie+eugene+valentin;n=saulou

Blogs et forums sur OK. Gérard :

- La bibliothèque d'Oncle Archibald : http://oncle-archibald.blogspot.fr/2014/09/ok-gerard.html
- A propos de LITTERATURE POPULAIRE : http://litteraturepopulaire.1fr1.net/t1919-ok-gerard
Pour aller plus loin, je vous signale le livre "Noirs Desseins" de Philippe Aurousseau qui retrace la vie et l'oeuvre d'une trentaine de dessinateurs (dont O.K. Gérard) qui ont, par leur talent, donné une image au roman policier.
Plus de détails ici: http://oncle-archibald.blogspot.fr/2017/08/noirs-desseins.html

Retour à la page lithographie.